L'Homme en 2013

"Je m’intéresse à l’avenir car c’est là que j’ai décidé de passer le restant de mes jours."
Woody Allen
Nous allons devoir vous exprimer quelques faits, nous voulions vous les expliquer de manière simple et efficace, néanmoins, sur ce site vous retrouverez de très bonnes sources fiables et sans intox => La situation mondial
Nous exposerons ensuite L'Homme et ses différents besoins.
N'hésitez pas à cliquer sur les liens hypertexte.

° La population augmente de façon exponentielle ou géométrique selon une suite logique de 1, 2, 4, 8, 16, 32, 64...
Les ressources nécessaires pour subvenir aux besoins augmentent selon cette suite logique de 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10...
Nous pouvons voir l'heure actuelle, que dans notre société il est necessaire d'augmenter l'offre concernant nos resources.

L'Homme et l'alimentation.

Le premier besoin de l'Hommes est de se nourrir. Il resulte, alors, une volontée de produire plus, engendrant des produits industriels, chimiques, et pas toujours propres.
- 50% de la nourriture produite dans le monde est jetée, détruite, gaspillée.
Voici un petit bilan sur notre nourriture : Alimentation d'aujourd'hui , Les O.G.M
Il ne faut pas oublier que nous sommes ce que nous mangeons.

L'Homme et l'énergie.

Lorsque l'on parle de besoin, il faut regarder cela à grande échelle.
L'énergie est aujourd'hui vitale, la première energie dont nous disposons est notre corps.

La santé est alors un point très important, aujourd'hui elle n'est plus gérée de manière qualitative mais quantitative => Notre Santé

Nos besoins énergétiques se retrouvent bien évidemment majoritairement dans les combustibles et l'élèctricité. Le pétrole est la source principale concernant les combustibles et le nucléaire la source principale concernant l'élèctricité.  Ci-joint : Le pétrole , Le Nucléaire.

Aujourd'hui le prix de l'énergie augmente et prend une place très importante dans notre budget, elle peut pour certains foyers être un vrai problème et cause d'appauvrissement. Il est alors primordial d'avoir la capacité de se fournir en énergie.

L'Homme et les moyens de transport.

Petit article de science => Les moyens de transport.
Se déplacer demande de l'énergie, donc un budget. => Combien coûte une voiture.

Les transports en communs sont pratiques dans les grandes villes comme Paris. Mais restent assez cher et sont de manière générale moins utilisés. Si vous avez un problème avec votre voiture cela peut impacter tout votre quotidient. Et peut même dans certains cas devenir une source d'ennuis très important.
Les moyens de transports ont évolué et se sont démocratisés à une vitesse importante, aujour'hui il est possible de voyager beaucoup plus facilement. Le monde est de plus en plus accessible.

L'Homme sa technologie et les moyens de communications.
ici => L'Homme pourrait être dépassé par la technologie
ici => Historique des moyens de communication
ici => Des poignées de mains aux pixels

    Les moyens de communications en étroite collaboration avec la technologie, occupent un point névralgique. En effet, de nouveaux marchés prennent vie grace à internet. Il est, par exemple, désormais possible de vendre ce que l'on veut à l'autre bout du monde. De rester en contact avec qui l'on souhaite par visiophonie, de partager nos opinions aux yeux de tous...etc => Du pigeon voyageur à twitter.
    Ces moyens de communications et notre technologie sont très utiles, mais bouleversent nos habitudes. Ils se sont développés avec une vitesse trop importante. En effet il existe un ecart entre les différentes générations sur la compréhension et l'utilisation de ces moyens de communiquer. Rendant les interactions sociales moins riches entre les jeunes et les plus agés. Engendrant un choc des cultures.
Il faut savoir vivre avec son temps, adopter et dompter en tout point ces nouveaux systèmes.

« ... le changement n'est pas seulement nécessaire à la vie, il est la vie. Et, par conséquent, vivre c'est s'adapter. »
Alvin Toffler (Le Choc du futur)


L'Homme et l'économie.


ici => Le système Bancaire et Monétaire

  ° Concernant le marché du travail en france par exemple, en 2012, le taux de chomage des jeunes de moins de 25 ans atteint un nouveau record de 25,7%. Ce taux de chomage ne prend pas en compte que de nombreux jeunes font des études de plus en plus longues, l'universitée est devenu un enseignement facil d'accés, néanmoins un bac+3 universitaire n'a plus aucune valeur. On ne peut pas être inscrit au chomage et être etudiant en même temps. Etre etudiant est synonyme de précarité, de faible pouvoir d'achat et d'incertitude.

° Baisse du pouvoir d'achat => baisse consommation => baisse production ( augmentation chômage) => augmentation des prix => baisse du pouvoir d'achat....etc

° Sur l'ensemble de la monnaie circulant dans le monde 6% est réelle. C'est à dire qu'il existe que 6% de monnaie que vous pouvez réellement toucher ( physiquement ex : billets de banque) tout le reste est de la dette, du fictif, du faux. Nos comptes en banque sont virtuels, en réalité nous ne possédons pas notre argent. => L'argent Dette

° Les marchés financier  contrôlent absolument tout grâce aux spéculations boursières.

« Donnez-moi le contrôle de la monnaie d’une nation, et je me moque de qui fait ses lois » Mayer Amschel Rothschild fondateur de la dynastie des Rothschild, une des familles les plus influentes du monde.

Notre sytème économique n'est pas géré aléatoirement, il résulte presque d'une science exacte. C'est à dire que les mouvements économiques sont programmés par de fortes influences. Dans quel but? Mondial? Nous ne savons seulement ce que nous pouvons voir. 
Une chose est sur, nous sommes très loin de la liberté financière. 

Petite parenthèse : L'esclavage est la condition d'un individu privé de sa liberté, qui devient la propriété, exploitable et négociable comme un bien matériel, d'une autre personne. La liberté est la faculté pour un individu d'avoir le contrôle de ses propres actions. L'étymologie du mot travail vient du bas latin tripalium (VIe siècle) instrument de torture formé de trois pieux. Avant les esclaves portaient des chaines, maintenant ils portent des contraintes financières.

L'Homme et lui même :

° Les anciennes générations sont incomprises, l'évolution de nos moyens de communication, l'avancement de notre technologie ont engendré un choc des cultures. Les maisons de retraite sont des usines, nos grands parents mangent à la chaine, prennent leurs médicaments à la chaine, et sont suivis à la chaine. Les vecteurs de transmission de valeurs s'étouffent et laisse place à une instabilité dans notre façon d'agir avec les autres.

° La plus grande maladie du monde est le stress. Stress du travail, des examens, les actualités, la metéo, le temps, les comptes en banque, les assurances, l'amour...
En effet, les gens dorment moins bien, se qui engendre des deficits hormonaux, des defaillances et des fragilités  dans le système immunitaire.
Le stress défavorise les interactions socials. Par exemple une personne peut voir sa vie se dégrader suite à un impacte psychologique important, dépression, alcoolisme...  
Augmentation de prise de produits energetiques. Toujours plus vite, toujours plus grand. Certainnes personnes sont dépassées, et n'arrivent pas à souffler. Engendrant alors des actes désespérés. Des accidents importants, des erreures...etc

° L'Empire capitaliste est présent en majeur partie dans notre monde. Pour étendre son pouvoir, il doit "nettoyer" certainnes zones, pour ouvrir de nouveaux marchés. Des conflits sont alors permanent, sous des formes diverses.
Les religions sont conservatrices, elles se battent pour continuer d'exister et ne pas disparaitre.
Le plus grand conflit du monde est alors entre Les Hommes qui souhaitent changer le monde pour diverses raisons, les Hommes qui souhaitent que le changement ne vienne pas leur porter préjudice, et les Hommes de profit, ceux qui veulent uniquement avoir les plus grandes richesses.

° La méfiance prend part, les gens font de moins en moins confiance à leur voisin, aux lois, au système.

° Le paraitre est devenu une arme redoutable, un déguisement, un handicape pour d'autre. La majorité des gens ne sont plus mais paraissent.

° Néanmoins on peut voir que des mouvements de solidarités naissent. Beaucoup réagissent, et se font entendre. 

BILAN :

L'Homme à des besoins et il faut de l'energie et du temps pour les assouvir.
Plusieurs systèmes ont été mis en place pour faire en sorte que tout le monde puisse y trouver son compte, mais ces systèmes arrivent aujourd'hui à saturation.
Un changement s'opère, et vient bousculer nos habitudes, nos cultures et notre façon de voir le monde.
Aujourd'hui il serai énormément difficile de vouloir freiner se changement, ce serai une perte d'énergie considérable. Les forces qui le représente sont bien trop importante.


" Pendant très longtemps, il me semblait que ma vie allait commencer, la vrai vie. Mais il y avait toujours des obstacles le long du chemin, une épreuve à traverser, un travail à terminer, du temps à donner, une dette à payer. Puis la vie commencerait... J'ai enfin compris que ces obstacles étaient la vie"    
                                                                                 Alfred D.Souza

Nous sommes désolé, nous aurions pu approfondir plus de points sur l'Homme en 2013, mais ce n'est pas le sujet principal. J'éspère que vous comprendrez et que vous avez pu comprendre le message que nous voulons transmettre à ce sujet. Ceci afin que le contexte du monde dans lequel nous vivons soit plus ou moins compris. Sur la prochaine page, Le Projet , nous allons voir ensemble les solutions envisageables  aux différents problèmes que nous avons pu constater.

Petit Clin d'oeil :

"Le mal se fait sans effort, naturellement, par fatalité; le bien est toujours le produit d’un art."
Baudelaire





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire